Urgences

Que faire si des « petites urgences » surviennent dans le cadre de votre traitement orthodontique ?

• appareils amovibles

« L’appareil provoque une gêne ou une blessure au niveau de la gencive » : si le problème persiste plus d’un jour, contactez-nous pour un réglage de l’appareil.

« Mon appareil est cassé » : 

  • si l’appareil peut être porté sans gêne majeure, nous vérifierons votre appareil au cours du prochain rendez-vous.
  • si vous ne pouvez plus continuer à porter l’appareil, contactez-nous pour une réparation car une récidive pourrait se manifester, ce qui allongerait la durée du traitement. 

• appareils fixes

« J’ai décollé une ou plusieurs plaquettes » contactez le cabinet. En fonction de la phase de votre traitement, nous évaluerons avec vous la nécessité d’intercaler un rendez-vous pour la recoller. Si la plaquette ne tient plus au fil, conservez-la et apportez-la avec vous le jour du rendez-vous

« Mon appareil irrite l’intérieur de ma joue ou de ma lèvre » : commencez par bien sécher l’endroit gênant, puis appliquez un petit morceau de cire de protection par-dessus la partie de l’appareil qui vous blesse. Vous trouverez cette cire de protection dans la trousse qui vous a été remise le jour de la pose de votre appareil ; si vous en manquez, n’hésitez pas à nous en redemander.  

« Mon fil est sorti de la dernière plaquette » : cela peut se produire au début du traitement quand les fils sont encore très souples. Si l’arc vous pique, vous pouvez essayer de le coincer sous la dernière plaquette à l’aide d’une pince à épiler et nous contacter pour le remettre en place. S’il ne vous blesse pas, vous pouvez attendre votre prochaine visite.

« Une ligature en métal s’est dépliée et elle pique la joue » : vous pouvez essayer de la replier vers la dent en appuyant doucement avec la gomme d’un porte-mine.

En cas d'urgence, le week-end ou les jours fériés, vous pouvez former le numéro de garde orthodontique

Notre site internet utilise des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience utilisateur. En cliquant sur “j’ai compris”, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus sur notre politique de confidentialité